tamiseur par ultrasons ou tamiseuse par ultra-sons nom masculin
tamiseur
objet : substances solides
action : tamiser
agent : vibrations ultrasonores
Le tamiseur à ultrasons est conçu autour d'un générateur ultrasonique qui produit des vibrations hautes fréquences (40 KHz) (ou ultrasonores) sur un liquide dans lequel sont placés des micro-tamis de précision. Il se forme ainsi d'innombrables bulles minuscules à très haute tension superficielle qui implosent immédiatement. Cet effet de cavitation provoque le mouvement des particules et libère les orifices des micro-tamis. De plus, on crée une circulation liquide à travers les micro-tamis par un appareil à filtration sous vide aspirant le liquide. On recueille ainsi la fraction de particules de granulométrie inférieure à 5 μm. (C 11/88 : 361)
anglais : ultrasonic screening machine, ultrasound sifter; allemand : Ultraschallsieb (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

tamiseuse à jet d'eau nom féminin
tamiseur
objet : substances solides
action : tamisage
agent : eau pulvérisée
La tamiseuse à jet d'eau sert pour toute mesure de granulométrie devant être effectuée rapidement et de façon reproductible. Exemple: argile, charbon, échantillon de sol, engrais synthétique, céramique, matériaux électrostatiques, minerais, minéraux. Pulvérisation d'eau à pression réglable au-dessus de chaque tamis. (C 1/92 : 517)
anglais : water spray screening machine, water spray sifter; allemand : Wasserstrahlsieb (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

technique de CHEN nom féminin
technique de croisement
technique de LINDEGREN, technique par sélection de protoplastes, technique de JACOB, technique de PELLECUER
objet : cellules haploïdes
action : croisement par micromanipulation
CHEN croise deux cellules haploïdes de signes opposés par micromanipulation, dans une chambre de WINGE. Les deux souches à croiser sont cultivées dans un milieu liquide. Une goutte de chacune des cultures est déposée séparément sous la lamelle qui forme le toit de la chambre de micromanipulation de WINGE. Quelques gouttes de milieu de culture stérile sont également déposées à côté. À l'aide du micromanipulateur, on place au bord des goutttes de milieu stérile au contact l'une l'autre, deux cellules sans bourgeon provenant des deux souches à croiser. La copulation est observée sous microscope : elle se produit au bout de 2 à 6 heures. Le zygote formé émet les premières cellules de diplophase. Celles-ci peuvent être isolées ou laissées dans la goutte de milieu. (A 23 : 499)
anglais : CHEN method; allemand : Chen-Verfahren (n.), Chen-Technik (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

technique de coloration nom féminin
technique du compte-cellules, technique d'immunofluorescence
objet : cellules, microorganismes
action : mise en évidence
Dans les industries de fermentation, les contrôles consistent essentiellement à apprécier l'évolution des populations microbiennes dans le milieu au cours du temps, aussi bien le développement du levain que l'apparition et le développement des contaminants. Pour ces contrôles, ce sont les techniques microscopiques qui sont les plus utilisées :
anglais : coloration technique, staining technique; allemand : Anfärbeverfahren (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

technique de JACOB nom féminin
technique de croisement
technique de LINDEGREN, technique par sélection de protoplastes, technique de CHEN, technique de PELLECUER
action : croisement de cellules
Les deux souches à croiser sont cultivées en milieu complet. Ensuite les cellules de chaque souche sont mélangées dans ce milieu et aérées pendant deux heures. La suspension est centrifugée (5 mn à 800 g) et le culot est laissé au repos pendant 2 h à 27° C. À ce stade les réactions biochimiques qui précèdent la conjugaison sont induites et les souches activées. Le culot est remis en suspension dans un milieu neuf aéré pendant 2 h afin de permettre la formation des zygotes. Après une nouvelle centrifugation les cellules sont conservées en contact pendant 18 h. Afin d'enrichir la suspension en diploïdes le culot est lavé et remis en suspension dans un milieu sélectif pendant 48 h. Cette méthode permet d'obtenir un grand nombre de zygotes de manière synchrone. (A 23 : 499)
anglais : JACOB method; allemand : Jacob-Verfahren (n.), Jacob-Technik (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

technique de la double couche nom féminin
action : recherche de phages
Les phages peuvent être recherchés dans les levains dans les premières étapes de la propagation des cultures, avant l'inoculation du fermenteur industriel. La technique de recherche la plus employée est la technique de la double couche : le filtrat de culture à contrôler est étalé en surface d'une gélose préalablement ensemencée avec des cellules bactériennes du levain. Des zones de lyse indiquent la présence de phages spécifiques des bactéries étalées. On admet qu'une plage de lyse résulte du développement d'une particule phagique. Il est donc possible d'apprécier quantitativement la contamination par des phages. (A 23 : 622)
anglais : double-layer technique; allemand : Gußplattentechnik (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

technique de LINDEGREN nom féminin
technique de croisement
technique par sélection des protoplastes, technique de CHEN, technique de JACOB, technique de PELLECUER
objet : cellules parentes
action : croisement
application : amélioration des souches industrielles
Les deux souches à croiser sont ensemencées sur un milieu nutritif ordinaire liquide : extrait de levure 4 g; glucose 5 g; eau distillée qsp 1 l. Après 24 h, des figures de copulation sont visibles [...]. Cette technique délicate est indispensable lorsque les deux souches parentes ne possèdent pas des besoins en facteurs de croissance différents. Cette situation est fréquente dans l'amélioration des souches industrielles. La technique de LINDEGREN est très utile pour les souches hétérothalliques. Dans le cas des souches homothalliques, il n'est pas certain que le zygote isolé soit hybride et résulte réellement du croisement de 2 clones en présence. (A 23 : 499)
anglais : LINDEGREN method; allemand : Lindegren-Verfahren (n.), Lindegren-Technik (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

technique de PELLECUER nom féminin
technique de croisement
technique de LINDEGREN, technique par sélection des protoplastes, technique de CHEN, technique de JACOB
objet : cellules haploïdes
action : croisement
La méthode de M. PELLECUER permet d'obtenir à partir d'une souche unique haploïde, par mutagénèse et sélection, deux clones auxotrophes présentant des besoins différents. Les deux clones sont de même origine et, par conséquent, de même signe : il ne peuvent en principe donner de copulation [...]. De rares diploïdes apparaissent dans les mélanges des deux clones et peuvent être isolés sur un milieu minimum qui ne permet que la croissance des diploïdes prototrophes. (A 23 : 500)
anglais : PELLECUER method; allemand : Pellecuer-Technik (f.), Pellecuer-Verfahren (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

technique du compte-cellules nom féminin
technique de coloration, technique d'immunofluorescence
action : évaluation des populations microbiennes par numération
agent : microscope
Dans les industries de fermentation, les contrôles consistent essentiellement à apprécier l'évolution des populations microbiennes dans le milieu au cours du temps, aussi bien le développement du levain que l'apparition et le développement des contaminants. Pour ces contrôles, ce sont les techniques microscopiques qui sont les plus utilisées :
anglais : cell counting technique; allemand : Zellzählverfahren (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

technique du replica-plating nom féminin
action : recherche de mutants
agent : une pièce de velours stérile maintenue sur un tambour
La technique du replica-plating est très utilisée pour la recherche de mutants auxotrophes et de façon plus générale pour la recherche de mutants présentant une déficience. Après mutagénèse et enrichissement, la population est étalée à la surface d'un milieu complet (100 colonies par boîte environ). Ce milieu permet la croissance des cellules sauvages et des mutants recherchés. Après apparition des colonies, les boîtes sont ouvertes, renversées et posées délicatement à la surface d'une pièce de velours stérile fixée sur un support de matière plastique. La disposition des colonies dans la boîte est « imprimée » sur le velours qui peut alors servir à l'ensemencement d'une boîte de Pétri contenant un milieu minimum stérile ne permettant que la croissance des cellules sauvages. La comparaison des deux boîtes de milieu permet de repérer sur la première la position des colonies mutantes qui peuvent être alors isolées. (A 23 : 496)
Note. équivalent français : technique des répliques
anglais : replica plating; allemand : Replica-Plating-Verfahren (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

technique enzymo-immunocytochimique nom féminin
action : localiser les constituants présents dans des tissus ou des cellules
agent : anticorps marqués
Ces techniques utilisent des anticorps marqués aux enzymes pour localiser des constituants présents dans des tissus ou des cellules, ou alternativement pour mettre en évidence des anticorps anti-constituants cellulaires présents dans les sérums de certains malades. Les principes de base de ces procédés sont les mêmes que ceux qui gèrent les techniques d'immunofluorescence, mais la détection de la coloration cytochimique de l'enzyme utilisée comme marqueur remplace la détection de la fluorescence. Ces méthodes utilisent soit un procédé direct et, dans ce cas, l'anticorps utilisé pour détecter un antigène est couplé à l'enzyme, soit un procédé indirect et, dans ce cas, le premier anticorps n'est pas marqué, mais sa fixation sur le tissu est repérée à l'aide d'un deuxième anticorps dirigé contre les immunoglobulines de l'espèce ayant fourni le premier anticorps et qui est couplé à l'enzyme. (A 25 : 59)
anglais : enzymo-immunocytochemical technique; allemand : Enzymimmunocytochemisches Verfahren (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

technique par impression nom féminin
objet : germes de surface
action : prélèvement par impression
agent : tampon de gélose, lames gélosées
application : contrôle microbiologique
Pour les contrôles microbiologiques des surfaces, les techniques les plus utilisées sont les techniques par impression. Elles consistent à prélever des germes de ces surfaces par contact direct avec le milieu de culture qui sert à les révéler. Cette technique peut être mise en œuvre avec les boîtes « contact » ou tampon de gélose ou avec des lames gélosées. (A 23 : 623)
anglais : printing technique, imprint technique; allemand : Abdruckverfahren (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

température de fusion 1 nom féminin
= Tf
objet : les deux brins d'une molécule d'ADN
On nomme température de fusion (Tf) celle à laquelle les deux brins d'une molécule d'ADN restent associés à 50 %. Cette transition entre molécules double-hélice en molécules à brins séparés est un événement qui peut survenir dans une gamme relativement étroite de changement de température, de telle sorte que la courbe de fusion qui en résulte est sigmoïdale et peut être suivie par l'adsorption molaire à 260 nm. (A 18 : 1)
anglais : melting temperature of DNA (Tm); allemand : Schmelztemperatur (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

température de fusion 2 nom féminin
= Tf
objet : matières grasses
Note. La température de fusion (Tf) de fusion des matières grasses est celle à laquelle se produit le changement d'état liquide-solide.
anglais : melting temperature, fusion temperature; allemand : Schmelztemperatur (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

température de référence nom féminin
La conductivité et résistivité dépendent de la température. Une température de référence a été déterminée : –20 °C par AFNOR. –25 °C par la CEE. Il est donc indispensable de prévoir une sonde de température. (C 1/93 : 264)
anglais : reference temperature; allemand : Referenztemperatur (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

temps de prise nom masculin
= temps de coagulation
Temps de prise du lait, temps d'organisation et fermeté du coagulum. (P 7 : 430)
anglais : rennet clotting time; allemand : Gerinnungsdauer (f.), Koagulationsdauer (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

tête de pompe nom féminin
anglais : pump head, head-piece; allemand : Pumpenkopf (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

thérapie génique nom féminin
objet : cellules somatiques d'organismes supérieures
action : transfert de gène
Processus par lequel on transfère un gène dans les cellules somatiques d'un organisme supérieur dans le but de corriger l'activité déficiente de l'allèle d'origine. (D 1 : 267)
Note. Les thérapies géniques sont limitées aux cellules somatiques (non transmises à la descendance). Cela ne pose pas plus de problèmes qu'une greffe d'organe.
anglais : gene therapy; allemand : Gentherapie (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

thermisation nom féminin
chauffage
pasteurisation
objet : lait
action : chauffer le lait à une température spécifique
La fabrication de ce type d'emmental « Grand-Cru » ne peut s'exercer que dans un atelier recevant des laits de la zone de production et ne pratiquant pas la thermisation, opération qui consiste à chauffer le lait entre 61 et 63 °C pendant environ 30s. (P 7 : 430)
Note. On trouve l'adjectif thermisé
anglais : thermization; allemand : Hitzebehandlung
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

thermistor à enzymes nom masculin
capteur
objet : réaction enzymatique, dosage d'un substrat
action : mesure des variations de température
agent : thermistances associées à une enzyme immobilisée
1. 1. Le thermistor à enzymes mesure, à l'aide d'un microcalorimètre, les petits changements de température causés par une réaction biologique. (P 3/66 : 38)
2. Capteur mettant en jeu des thermistances ou des thermocouples associés à une enzyme immobilisée. Il permet la mesure de variations de température au cours d'une réaction enzymatique et le dosage d'un substrat. (D 13 : 199)
anglais : enzyme thermistor; allemand : Enzymthermistor (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

thermoanalyse nom féminin
Note. Etude des variations des caractéristiques d'un échantillon sous l'effet d'un traitement thermique
anglais : thermoanalysis; allemand : Thermoanalyse (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

thermoanalyseur nom masculin
Un thermoanalyseur se compose principalement d'une microbalance mesurant les variations de masse d'un échantillon placé dans un four programmable en température. Mesures possibles : mesure thermogravimétrique, mesure des effets thermiques (ATD), mesure des variations de masse (TG). (P 4 : 92)
anglais : thermoanalyzer; allemand : Thermoanalysator (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

thermobalance à infra-rouge nom féminin
= balance dessiccateur à infra-rouge
objet : échantillons sous forme solide ou liquide : granulés, poudre, produits laitiers, boues (station d'épuration)
action : détermination du degré d'humidité
agent : rayonnement infrarouge
application : détermination du degré d'humidité et du taux de matières sèches
1. Cet appareil est idéal pour la détermination rapide et précise du degré d'humidité par rayonnement infrarouge, évaporation et pesée. L'échantillon de départ est de 10 grammes dont la pesée se fait directement sur la balance. (C 11 : 294)
2. L'appareil est composé d'un dessicateur, d'une balance électronique de précision et d'un calculateur numérique à microprocesseur. Le calculateur prend en charge les procédures de pesée et de calcul. Il détecte automatiquement le poids constant et affiche directement le résultat en % d'humidité ou en % de matière sèche. De plus l'appareil peut servir de balance de précision. (C 11/91 : 2)
anglais : infraredbalance; allemand : Thermowaage (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

thermobalance à micro-ondes nom féminin
= balance dessiccateur à micro-ondes
objet : échantillons de produits alimentaires, de produits chimiques, boues des bassins d'épuration
agent : micro-ondes
application : détermination du taux d'humidité, de matières sèches et de la teneur en eau
Il s'agit d'un analyseur à micro-ondes équipé d'une balance électronique de haute précision. L'échantillon à analyser est placé sur un support spécial taré, à l'intérieur de l'analyseur. L'eau contenue dans l'échantillon est transformée rapidement en vapeur par le dispositif de chauffage à micro-ondes qui provoque des frottements moléculaires. L'appareil détecte automatiquement le poids constant et affiche alors le résultat sur l'affichage digital intégré. (C 11/91 : 3)
anglais : microwave thermobalance; allemand : Mikrowellen-Thermowaage (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

thermoinactivation nom féminin
= inactivation thermique
inactivation
objet : enzymes
1. Une utilisation importante de l'inactivation thermique est la suivante : soit une préparation biologique qui possède une double action enzymatique, sur deux substrats différents. On veut savoir si ceci est dû à deux enzymes différentes ou à une seule enzyme à double spécificité. On fait des courbes d'inactivation thermique en dosant pour chaque point les deux activités enzymatiques. Si les droites correspondant à ces activités coincident, il y a des chances que l'on ait affaire à une seule enzyme. Sinon il est vraisemblable que des enzymes différentes catalysent ces réactions. (A 13 : 156)
2. Il est possible d'avoir recours au génie génétique pour obtenir une nouvelle molécule enzymatique plus stable. Par mutagénèse dirigée, on peut dans une enzyme donnée, remplacer un acide aminé par un autre. Dans le cas de la thermoinactivation, il faut remplacer les acides aspartiques par des acides glutamiques 100 fois plus résistants à l'hydrolyse. Une modification de ce type n'entraîne pas de perte d'activité enzymatique et permet d'obtenir une enzyme beaucoup plus stable. (P 3/35 : 54)
anglais : thermoinactivation, thermal inactivation; allemand : Hitzeinaktivierung (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

thermomètre à infrarouge nom masculin
agent : rayonnement à infrarouge
application : mesure de hautes températures
Ils utilisent la propriété qu'ont tous les corps (même à partir du zéro absolu –273 °C) d'émettre des rayonnements infrarouges proportionnels à leur température. Cette propriété dite émissivité varie selon la nature des produits à analyser. (C 1/93 : 953)
anglais : infrared thermometer; allemand : Infrarotthermometer (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

thermomètre calorimétrique nom masculin
= thermomètre différentiel de Roberteau
Note. Pour pratiquer la calorimétrie à toute température comprise entre –30 °C et 200 °C.
anglais : calorimetric thermometer; allemand : Kalorimetrie-Thermometer (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

thermophile nom masculin, adjectif
L'un des avantages que présentent les microorganismes thermophiles est leur capacité de produire des fermentations à des températures élevées, ce qui atténue les problèmes d'évacuation de la chaleur et diminue en même temps le risque de contamination par des microorganismes mésophiles. (A 22 : 84)
Note. Se dit des microorganismes ou des bactéries capables de se développer à plus de 50 °C
anglais : thermophilous (adjectif), thermophil (n.); allemand : thermophil
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

thermoplongeur nom masculin
Note. Appareil contenant un élément chauffant à immersion utilisé généralement pour chauffer des liquides
anglais : immersion heater; allemand : Tauchsieder (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

thermorégulateur électronique digital nom masculin
Cet appareil est un thermomètre électronique à affichage digital combiné à un régulateur électronique de température. Un bouton de réglage permet de sélectionner et d'afficher la température de consigne dans une gamme de –20 à +350 °C. Ce thermorégulateur remplace le thermomètre à contact. Il assure une régulation précise, en toute sécurité. En cas de débranchement accidentel ou de panne, le chauffage est automatiquement coupé. L'affichage digital permet d'une part de sélectionner la température de consigne et d'autre part de visualiser en permanence la température effective du bain. Le régulateur intelligent garanti un très faible overshoot (overshoot : dépassement de la température de consigne lors de la première phase de chauffe). (C 11/91 : 9)
anglais : digital electronic thermoregulator; allemand : elektronischer Digitalthermoregulator (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

thermo-soudeuse nom féminin
objet : conditionnement en matière plastique
application : industrie alimentaire
La thermo-soudeuse permet de souder le tube à la férule pour former l'embout alimentaire. Diode clignotante lorsque la thermo-soudeuse est à sa température de travail 250 °C. (C 1/93 : 1107)
anglais : welder, heat sealer; allemand : Thermoschweißgerät (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

thermostable adjectif
thermolabile, thermosensible
Note. Propriété d'une substance, une enzyme par exemple, présentant une stabilité vis-à-vis de la chaleur.
anglais : thermostable, thermostabile, heat resistant; allemand : hitzestabil
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

thermostat à circulation nom masculin
Ces appareils sont équipés d'une pompe refoulante de grande puissance, qui permet le transport et la circulation externe du milieu chauffé. Tous les appareils de cette gamme sont équipés d'une sécurité de surchauffe réglable en continu, ce qui permet à l'utilisateur de fixer lui-même la limite de température qu'il estime nécessaire. Tous ces appareils sont équipés d'un serpentin de refroidissement qui permet d'obtenir une température proche ou légèrement inférieure à la température ambiante, en faisant simplement circuler l'eau courante (froide) dans ce serpentin. (C 11/91 : 8)
anglais : circulation thermostat; allemand : Umluftthermostat (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

thermostat à immersion nom masculin
Les thermostats à immersion sont des appareils universels. Ils permettent de maintenir précisément une température constante dans tout milieu liquide. Une pompe d'homogénéisation permet l'agitation permanente du milieu chauffé et procure ainsi une excellente homogénéité de température dans le bain. (C 11/91 : 8)
anglais : submersible thermostat, immersion thermostat; allemand : Eintauchthermostat (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

thixotropie nom féminin
Note. 1. propriété qu'ont certains gels (dits thixotropes) de se liquéfier par agitation et de se régénérer au repos. 2. on trouve les dérivés thixotrope, thixotropique
anglais : thixotrophy; allemand : Thixotrophie (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

tige à ancre nom féminin
tige centrifuge, tige à hélice, tige à lames
anglais : anchor rod, anchor shank; allemand : Rühranker (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

tige à hélice nom féminin
tige centrifuge, tige à ancre, tige à lames
anglais : helix rod; allemand : Rührflügel (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

tige centrifuge nom féminin
tige à lames, tige à ancre, tige à hélice
Note. Les pales s'ouvrent avec la force centrifuge, idéale pour le passage à travers le col étroit d'un récipient
anglais : centrifuge rod; allemand : Schwenkarmrührer (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

tige d'agitation nom féminin
anglais : stirring rod; allemand : Rühreinsatz (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

titration d'anticorps nom féminin
objet : activité de la liaison anticorps:antigène
action : dosage
La titration d'anticorps donne une évaluation de l'activité de liaison de l'anticorps à l'antigène qui ne peut être traduite qu'approximativement en unité pondérale contrairement au dosage d'antigène. En effet, la liaison de l'anticorps à l'antigène dépend de la nature de l'anticorps, de son isotype (IgM, IgG ou IgA) et surtout de son affinité, même lorsque l'antigène est immobilisé. Une même densité optique peut correspondre à des concentrations d'anticorps totalement différentes. (A 25 : 57)
anglais : antibody titration; allemand : Antikörper-Titration (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

titrimètre nom masculin
objet : eau
action : titrage
application : produits alimentaires
1. Le titrage basé sur la réaction entre l'iode et le dioxyde de soufre en présence d'eau saumâtre peut être effectué automatiquement avec le titrimètre. (C 1/92 : 371)
2. Les applicationssont les suivantes : détermination des chlorures, % de sel, acidités du vin, du lait, de la terre. Titrages : TAN-TBN, acide-base, rédox et complexométrique, en milieux non aqueux, selon Karl Fisher. (C 5 : 547-548)
Note. On trouve les dérivés titrage (Karl Fisher), titration (à point final), titrateur
anglais : titrimeter; allemand : Titrimeter (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

transducteur nom masculin
objet : énergie
action : conversion
Le transducteur est un dispositif de conversion d'une forme d'énergie en une autre. Ces pièces sont essentielles au fonctionnement d'un biocapteur (A 12 : 48)
anglais : transductor; allemand : Wandler (m.), Energiewandler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

transduction nom féminin
action : transfert de matériel génétique d'une bactérie à une autre
agent : vecteur (bactériophage)
application : génie génétique
1. Bien que ce phénomène ait été découvert en 1952 par N. D. Zinder et J. Lederberg, il sera décrit avant la conversion (entrevue par Freeman en 1951) car on ne peut bien comprendre cette dernière que si on a d'abord étudié la transduction. La transduction est le transfert de matériel génétique réalisé par un phage à partir d'une bactérie donatrice vers une bactérie réceptrice. (A 21 : 108)
2. Transfert d'information génétique d'une bactérie à une autre par l'intermédiaire d'un bactériophage « vecteur ». La bactérie peut ainsi acquérir des caractères nouveaux en rapport avec des gènes transmis. (D 13 : 203)
anglais : transduction; allemand : Transduktion (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

transduction généralisée nom féminin
action : transfert non sélectif de gènes d'une bactérie vers une autre
agent : vecteur (bactériophage)
Les bactériophages à transduction restreinte ou spécialisée accaparent des régions spécifiques du chromosome de leur hôte bactérien; ceux à tansduction générale intègrent une portion choisie au hasard de l'ADN de l'hôte. (A 16 : 190)
anglais : generalized transduction; allemand : allgemeine Transduktion (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

transduction spécialisée nom féminin
= 1.transduction localisée; 2. transduction restreinte
action : transfert sélectif de gènes d'une bactérie vers une autre
agent : vecteur (bactériophage)
L'exemple classique est l'action du bactériophage tempéré lambda qui peut donner la transduction de cellules d'Escherichia coli qui passe de galactose - à galactose +. Seule une petite partie du chromosome bactérien peut être transduite d'où le nom de transduction spécialisée (ou localisée, ou restreinte). L'agent est toujours un phage tempéré qui peut se fixer sur le chromosome bactérien : presque toujours à un endroit très précis toujours identique; quelquefois en un petit nombre de sites privilégiés. (A 23 : 532)
anglais : specialized transduction, restricted transduction; allemand : spezielle Transduktion (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

transférases nom féminin
enzyme
oxydoréductase, hydrolase, lyase, isomérase, ligase.
action : catalyse du transfert de radicaux chimiques en molécules
1. Elles catalysent les réactions de transfert de radicaux ou de groupements (méthyle, hydroxyméthyle, carboxyle, acyle, amine). (A 23 : 345)
2. Enzyme catalysant des échanges de radicaux chimiques, fonctionnels entre molécules (D 13 : 203)
anglais : transferases; allemand : Transferase (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

transfert nom masculin
objet : molécules d'acide nucléique ou protéines
action : transfert par contact
application : biologie moléculaire
technique utilisant du papier absorbant permettant le transfert par contact de molécules d'acides nucléiques ou de protéines d'un gel d'électrophorèse à une membrane où elles se fixent :
anglais : blotting, blot, electro-blotting, transfer; allemand : Transfert (n.), Blot (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

transfert de northern nom masculin
= 1. transfert d'ARN; 2. technique de northern
Note. cf. transfert
anglais : northern blot, northern blotting; allemand : Northern Blot (n.), Northern Blotting (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

transfert de Southern nom masculin
= 1. transfert d'ADN; 2. hybridation selon Southern; 3. technique de Southern
Note. cf. transfert
anglais : Southern blot, Southern blotting; allemand : Southern Blot (n.), Southern Blotting (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

transfert de western nom masculin
= immunoempreinte
Note. cf. transfert
anglais : western blot, protein blotting; allemand : Western Blot (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

transfert semi-sec nom masculin
objet : ADN, ARN et protéines
action : transfert
agent : électrodes
Ce système de transfert possède deux électrodes identiques aux électrodes planes de l'électrotransfert. L'anode est constituée d'une feuille de titane recouverte. La cathode est en acier inoxydable. Ces deux électrodes sont inusables et permettent un transfert efficace et rapide grâce au champ uniforme de forte densité de courant produit. (C 6 : 311)
anglais : semi-dry transfer; allemand : Halbtrockens Transfer (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

transformation nom féminin
1. La transformation est le changement génétique observé chez une bactérie après une recombinaison de son ADN avec un autre ADN isolé d'une bactérie génétiquement différente. Ce mécanisme de transfert génétique, d'abord découvert chez la bactérie Streptococcus pneumoniae, a fourni une des principales preuves à l'appui de l'hypothèse que l'ADN constitue le matériel génétique des cellules. (A 16 : 190)
2. Ce phénomène est le changement d'une bactérie réceptrice, qui en état de compétence, s'est emparée du matériel génétique d'une bactérie donatrice après la lyse de celle-ci par un agent bactériolytique quelconque. Ce matériel qui est sous forme soluble sensible à la désoxyribonucléase, n'est autre que l'ADN. (A 21 : 102)
anglais : transformation; allemand : Transformation (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

transistor à effet de champ nom masculin
action : mesure d'un paramètre physique, chimique ou biologique
1. Les électrodes ne sont pas les seuls transducteurs utilisables. Les transistors à effet de champ utilisent la technologie des semi-conducteurs. Leur adaptation aux biocapteurs dépendra de la compatibilité du composant biologique avec leur petite taille (0,5 mm). (P 3/66 : 38)
2. L'idée d'associer une réaction biochimique et un système électronique pour constituer des « biocapteurs » permet de modifier profondément le secteur analytique des procédés biotechnologiques. Un type hybride de capteur à détection électrochimique se développe depuis cinq ou six ans : les transistors à effets de champs (FET) [...]. Les FET dérivent des électrodes à membranes (de verre ou cristallines) sensibles. Dans le transistor à effet de champ, on utilise le fait qu'une tension inverse appliquée à une jonction crée une barrière isolante dont la largeur augmente avec la tension appliquée. (P 3/17 : 68)
anglais : field effect transistor (FET), chemical FET (chemFET), ion-selective FET; allemand : Feldeffekttransistor (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

trousse de prélèvement nom féminin
= malette de prélèvement
La trousse de prélèvement est une malette complète pour service d'hygiène, industrie agro-alimentaire, laitière, pharmaceutique, laboratoires, contrôle des eaux contenant un thermomètre numérique –10:+10 °C et les ustensiles suivants : spatule, seringue de prélèvement, sonde de poudre de lait, sonde à clapet, sonde pic pour poudre, échantillonneur conique, échantillonneur à piston, cuillères. (C 4 : 57 & C 1/93 : 741)
anglais : sampling kit; allemand : Probennehmerset (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

trypsine nom féminin
enzyme protéolytique
chymotrypsine, papaïne
Cette enzyme est utilisée en culture pour dissocier les tissus et détacher les cellules des supports sur lesquels la croissance est effectuée. (C 19 : 32)
anglais : trypsin; allemand : Trypsin (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

tube à centrifuger nom masculin
anglais : centrifuge tube, centrifugation tube; allemand : Zentrifugenröhrchen (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

turbidimètre nom masculin
Note. voir : turbidimétrie
Applications : mesure de la turbidité, dosage chimique des ions baryum, sulfate, nitrate, argent et chlorure. (C 4 : 83)
anglais : turbidity meter, turbimeter; allemand : Trübungsmesser (m.), Turbidimeter (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

turbidimètre-néphélomètre nom masculin
action : mesure de la turbidité
C'est un appareil de mesure néphélométrique pour la détermination de la turbidité dans les eaux potables ou résiduaires, dans les eaux de chaudière, dans les installations de filtration, les émulsions huile:eau.
anglais : turbidimeter-nephelometer, turbidometer-nephelometer; allemand : Turbidimeter-Nephelometer (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

turbidimétrie nom féminin
action : mesure de la turbidité
agent : turbidimètre
Cette technique intéressante du fait de sa rapidité repose sur le fait que la densité optique d'une suspension est proportionnelle à la masse des particules en suspension. On mesure donc l'absorption lumineuse, généralement à 600 ou 700 nm, de la suspension microbienne et par comparaison à une gamme de référence, on en déduit la concentration en biomasse. Divers appareils permettent sa mise en œuvre pour des suspensions plus ou moins denses en fonction de leur sensibilité. Cette technique se prête bien à une détermination « en ligne » au cours de la fermentation, grâce à la mise au point de biophotomètres stérilisables fonctionnant en continu. (A 23 : 210)
anglais : turbidimetry, turbidometry; allemand : Turbidimetrie (f.), Trübungsmessung (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

turbidité nom féminin
La norme N.F. T 90-033 définit la turbidité comme la réduction de la transparence d'un liquide due à des matières non dissoutes, lorsqu'il est éclairé par un faisceau de longueur d'onde 860 nanomètres. Le résultat de la mesure s'exprime en NIV, unité internationale néphélométrique. La mesure de la lumière diffusée et de la lumière transmise permet la détection de matières non dissoutes, absorbant mais diffusant mal, qui passeraient inaperçues autrement. (C 4 : 83)
Note. On trouve les dérivés turbidimètre, turbidimétrie
anglais : cloudiness, turbidity; allemand : Trübung (f.), Trübheit (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

turbidostat nom masculin
réacteur à fonctionnement continu
Les réacteurs à fonctionnement continu témoignent d'un effort d'adaptation des technologies classiques aux opérations de production en continu. Dans un turbidostat, la vitesse à laquelle les cellules quittent le réacteur (mesurée par la turbidité ou l'opacité du flux sortant) commande l'introduction des substances nutritives. Dans un chémostat, la concentration d'une substance nutritive critique, présente dans le flux entrant, est calculée de façon à contrôler la vitesse de la réaction, en limitant la prolifération des microorganismes : c'est le contrôle par ajustement préalable. (P 9/49 : 115)
anglais : turbidostat; allemand : Turbidostat (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme