sac à gants ou sac-à-gants nom masculin
application : protection de l'opérateur
Idéal pour la manipulation de produits hygroscopiques sensibles à l'air ou à l'oxygène, le sac à gants protège l'utilisateur lors de l'emploi de radio-isotopes. Il s'utilise pour des manipulations à l'abri de poussières. Le sac à gants est plus rapide d'utilisation et plus économique qu'une boîte à gants. (C 1/93 : 974)
anglais : glove bag; allemand : Handschuhbeutel (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

saccharimètre nom masculin
action : mesure de la concentration en sucre
application : agroalimentaire
Les saccharimètres (polarimètres conçus pour le contrôle saccharimétrique) affichent les mesures en degrés de sucre internationaux (°S) définis par l'ICUMSA (International Commission for United Methods in Sugar) tels que 100°S correspondent au pouvoir rotatoire d'une solution de saccharose à 26 g dans 100 ml d'eau. (C 5 : 522)
Note. On trouve les dérivés saccharimétrique (contrôle), saccharimétrie
anglais : saccharimeter, saccharometer; allemand : Saccharimeter (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

salinité nom féminin
Connaître la salinité de l'eau permet de corriger les mesures d'oxygène dissous. La salinité est un paramètre important pour l'étude de la pollution, des effluents, eaux de mer. (C 1/93 : 269)
anglais : salinity; allemand : Salzgehalt (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

salinomètre nom masculin
Note. Appareil destiné à mesurer la salinité
anglais : salimeter, salinometer; allemand : Salimeter (n.), Gerät zum Bestimmen des Salzgehaltes (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

sécheur à air pulsé nom masculin
séchoir à air pulsé
sécheur rotatif, sécheur sous vide, sécheur à tunnel, etc.
objet : produits alimentaire, gels
action : séchage
agent : air chaud
application : densitométrie, agroalimentaire
1. Le principe du sécheur à air pulsé est le suivant : séchage en deux ou trois heures, par circulation uniforme d'air chaud autour des plates-formes supportant les gels. La ventilation peut être utilisée sans chauffage pour séchage à température ambiante. Application : idéal pour la densitométrie (le sécheur à air pulsé permet d'obtenir des gels d'acrylamide sans défaut sur support transparent). (C 1/93 : 421)
2. Le séchage de tranches de pommes, de fourrage, de malt, se fait souvent dans un four à air chaud de grande dimension. Un débit rapide d'air et une agitation de la couche de produit assure un séchage plus uniforme aux divers niveaux d'épaisseur. (A 3bis : 226)
anglais : pulsed air dryer; allemand : Umlufttrockner (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

sécheur à atomisation nom masculin
= 1. sécheur-atomiseur; 2. sécheur à pulvérisation; 3. atomiseur
sécheur
objet : produits liquides
action : séchage après atomisation (transformation en aérosol ou brouillard)
agent : air chaud
Ces appareils sont très répandus pour la déshydratation de divers produits liquides : laits concentrés, extraits concentrés de café, œufs, extraits de levure, caséine, jus de fruits, thé, sang et autres concentrés protéiques. Une solution ou une suspension plus ou moins visqueuse de produit est « atomisée » (transformée en aérosol ou brouillard); les petites gouttes liquides ainsi formées sont entaînées et déshydratées dans un courant d'air, donnant une poudre sèche avant de tomber sur les parois inférieures de l'appareil [...]. Le brouillard de produit et le courant d'air chaud sont souvent introduits en haut de l'appareil, tandis que la poudre et l'air humide peuvent être évacués par le bas. D'autres modes de construction et d'opération sont cependant possibles. (A 3bis : 228-229)
anglais : spray dryer; allemand : Sprühtrockner (m)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

sécheur à lit fluidisé nom masculin
sécheur
objet : produits biologiques
action : séchage
agent : air chaud
application : agroalimentaire
Le principe du sécheur à lit fluidisé est le suivant : l'air préalablement filtré et chauffé est soufflé dans la chambre de séchage provoquant un brassage intensif du matériau. L'air humide et refroidi quitte ensuite la chambre, la poche filtrante retenant le matériau. La chambre de séchage peut facilement être retirée avec le produit après l'opération de séchage. Application : séchage de composés organiques et minéraux. (C 1/93 : 702)
anglais : fluid bed dryer, fluidized bed dryer; allemand : Wirbelschichttrockner (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

sécheur à plateaux nom masculin
sécheur
objet : produits alimentaires
action : séchage
agent : air chaud
L'aliment est étalé en couche mince sur des plateaux. Il est chauffé, soit par les étagères chauffantes, soit plus fréquemment par de l'air chaud (2 à 6 m:sec) circulant entre les plateaux. L'air est recyclé, surtout en fin de séchage. Un séchage plus uniforme est obtenu s'il est possible d'inverser de temps à autre le sens de circulation de l'air. (A 3bis : 226)
anglais : plate dryer, tray dryer; allemand : Tellertrockner, Hordentrockner (m)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

sécheur à tambour nom masculin
= sécheur rotatif
sécheur
objet : aliments liquides
action : séchage
agent : vapeur
Une mince couche d'aliment liquide est étalée à la surface extérieure d'un tambour métallique creux chauffé de l'intérieur par de la vapeur. Le tambour tourne plus ou moins vite (10 à 30 t:mn) et la couche liquide sèche après 1:2 ou 3:4 de rotation. L'opération est continue et le séchage rapide (moins d'une minute et demi). Le film sec est décroché du tambour à l'aide d'un couteau racleur, puis, le plus souvent réduit en poudre par le broyage. (A 3bis : 231-232)
anglais : drum dryer, rotary louver dryer, roller dryer, rotary dryer; allemand : Walzentrockner (m), Haftschicht-Zylindertrockner (m), Netzbandtrockner (m)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

sécheur à tunnel nom masculin
= 1. tunnel de séchage; 2. sécheur-tunnel
sécheur
sécheur à plateaux, sécheur rotatif, sécheur pneumatique, etc.
objet : produits alimentaires
action : séchage
agent : plateaux mobiles et air chaud
Comme dans l'appareil précédent (sécheur à plateaux), le produit peut être placé sur des plateaux; ces plateaux sont eux-mêmes disposés sur des chariots, qui parcourent un tunnel où circule de l'air chaud (2 à 8 m:sec). L'opération de séchage est continue, et peut être entièrement automatisée. (A 3bis : 226)
anglais : tunnel dryer; allemand : Kanaltrockner, Tunneltrocker (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

sécheur pneumatique nom masculin
= 1. sécheur flash; 2. sécheur instantané
sécheur
objet : produits alimentaires solides
action : séchage
agent : air chaud circulant à grande vitesse dans une canalisation
Dans ce type d'appareil, le produit solide, finement divisé, est déshydraté au cours de son transport par un courant d'air à grande vitesse. La canalisation doit être suffisamment longue (plus de 10 m) pour assurer un temps de séjour adéquat. Le produit sec et l'air passent ensuite dans un séparateur cyclone. Ces appareils sont utilisés pour le séchage des grains, des farines, des amidons, de fragments de pommes de terre. Le séchage est très rapide (quelques secondes). La température de l'air initial est fréquemment de 200 °C. (A 3bis : 228)
anglais : pneumatic dryer, flash dryer; allemand : Pneumatischertrockner (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

sécheur sous vide nom masculin
sécheur
objet : produit alimentaire
action : séchage sous vide
application : séchage de produits sensibles à la chaleur ou à l'oxydation
Un vide suffisant (pression absolue de 0,5 - 70 torrs) entraîne l'ébullition de l'eau de surface (et même parfois de l'eau interne du produit). Cette ébullition, et l'absence de la couche stationnaire d'air, accélèrent le transfert de vapeur hors du produit. D'autre part, la diffusion interne de l'eau se fait (plus rapidement) sous forme de vapeur. Ces phénomènes se produisent à basse température (inférieure à 45 °C), et en l'absence d'air, ce qui est très favorable pour les produits sensibles à la chaleur ou à l'oxydation (séchage de concentrés de jus de fruits). (A 3bis : 230-231)
anglais : vacuum drying unit, vacuum dryer; allemand : Vakuumtrockner (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

secoueur vortex nom masculin
= vortex
Note. On trouve le verbe vortexer
anglais : agitator, vortex, vortical agitator; allemand : Vortex-Schüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

séparation d'affinité par partage de phase nom féminin
méthode séparative
objet : biomolécule
action : séparation
agent : affinité du polymère de l'une des phases liquides pour la biomolécule
C'est une séparation par partage de phase dont l'efficacité est augmentée en rendant affine pour une biomolécule à purifier l'un des polymères constituant l'une des phases liquides. Le polymère ainsi modifié contrôlerait la répartition de la biomolécule au sein du système biphasique. (P 3/68 : 6-7)
anglais : affinity partitioning, affinity partition; allemand : Affinitätsseparation durch Phasentrennang (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

serre-tube nom masculin
Note. Permet un réglage fin du débit par vis. Se monte sans déconnecter ni abimer le tube, en démontant la partie inférieure du crochet.
anglais : clamp, screw-clamp; allemand : Schlauchabklemmschraube (f.), Schlauchklammer (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

seuil de coupure nom masculin
objet : membranes d'ultrafiltration
1. En pratique, les membranes d'ultrafiltration sont définies par la perméabilité à l'eau et leur seuil de coupure, c'est-à-dire la masse moléculaire de la molécule retenue à 90 % par la membrane. Cette notion est à utiliser avec prudence et depuis un certain nombre d'années, chercheurs et fabricants de membranes s'attachent à attirer l'attention des utilisateurs sur la signification réelle de cette notion et sur ses limites. (P 3/111 : 12)
2. Dans le domaine de l'ultrafiltration, l'usage veut que l'on utilise la notion de seuil de coupure plutôt que celle de taille de pore. Le seuil de coupure d'une membrane est le résultat d'un test de sélectivité réalisé avec des substances étalons. Ces substances peuvent être d'origines diverses, les plus couramment utilisées sont les polysaccharides et les protéines. Le seuil de coupure est alors défini comme la masse moléculaire de la macromolécule qui est retenue à 90 % par la membrane (chez certains fournisseurs on trouve un critère de 95 %) (P 3/111 : 12)
anglais : size limit; allemand : Durchlaßgrenze (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

seuil organoleptique nom masculin
objet : flaveur
Le seuil organoleptique d'une substance est la plus petite quantité qui, ajoutée au produit (dans lequel elle se trouve déjà naturellement) engendre une différence de flaveur significative avec un niveau de confiance de 99 %. (A 23 : 645)
anglais : organoleptic threshold; allemand : organoleptische Schwelle (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

simulation des bords nom féminin
action : étude de la catalyse enzymatique par simulation du site actif de l'enzyme
La simulation des bords permet d'étudier la catalyse enzymatique sans prendre en compte tous les atomes de l'enzyme et du solvant qui l'entoure. Dans cette méthode, on ne simule que le site actif de l'enzyme et l'on remplace les atomes éliminés par une région frontalière où les molécules d'eau du site actif sont confinées, tout en permettant l'échange d'énergie entre le site actif et son environnement [...]. On a appliqué cette méthode de simulation à un grand nombre de protéines, notamment la ribonucléase. (P 9/104 : 53)
anglais : boundary simulation method; allemand : Grenzschichtsimulation (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

sirop de glucose à haute teneur en fructose nom masculin
action : pouvoir sucrant élevé
application : fabrication de sirops, confiserie
La fabrication de sirop de glucose à haute teneur en fructose (HFS = High fructose corn syrup) comprend une étape complémentaire d'isomérisation, transformant environ 45 % du glucose en fructose mais ceci dans un réacteur en « batch » ou en continu et par une enzyme fixée ou microorganisme fixé. (A 23 : 466)
anglais : high fructose corn syrup; allemand : Isomeratzucker (m.), Isomerose (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

solubilisant nom masculin
= agent solubilisant
anglais : solubilizer, solubilizing agent, solvent; allemand : Lösungsmittel (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

solution chromogénique nom féminin
Cette solution chromogénique est composée d'un potentialisateur de coloration et d'un substrat de la phosphatase alcaline. Elle génère un signal net de couleur vert-foncé avec un bruit de fond pratiquement nul. Recommandée pour les révélations d'hybrides nucléiques (Southern blot, dot blot, hybridation in situ) utilisant des systèmes de détection faisant intervenir la phosphatase alcaline. (C 2 : 32)
anglais : chromogenic solution; allemand : chromogene Lösung (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

sonde clonée nom féminin
Le clonage moléculaire est un procédé qui permet d'obtenir des sondes ADN en quantité infinie, chaque copie amplifiée étant strictement identique à la séquence clonée d'origine. (A 18 : 21-22)
anglais : cloned probe; allemand : geklonte Gensonde (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

sonde génomique nom féminin
Pour les organismes les plus simples, comme les virus, c'est l'une des façons les plus rapides d'obtention d'une sonde consiste à isoler et à purifier l'ensemble de son ADN génomique. Ceci est obtenu par culture du virus, isolement des particules, et extraction de l'ADN, qui peut alors constituer une sonde génomique (non clonée). Cependant cette stratégie particulière de production n'est que de peu d'utilité pour les cas des virus contenant des séquences qui croisent avec celles d'autres organismes; dans ce cas, il est possible de produire des sondes à partir de fragments sub-génomiques spécifiques obtenues par coupure enzymatique. (A 18 : 22)
anglais : genomic probe, gene probe, hybridization probe; allemand : Genomsonde (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

sonde nucléique nom féminin
= 1. sonde; 2. sonde d'acide nucléique; 3. sonde d'ADN
1. Ces sondes sont de petits fragments d'ADN qui peuvent être destinés à se coller spécifiquement sur d'autres fragments d'ADN. Elles peuvent servir, par exemple, à déterminer si le sang d'un patient contient l'ADN d'une certaine bactérie ou si le patient présdente une déficience génétique. (A 12 : 31)
2. On peut définir le terme de sonde d'acide nucléique comme une séquence relativement courte de nucléotides, bien caractérisés, et dont les séquences sont complémentaires de celles de la molécule cible à tester. Cette complémentarité est testée par hybridation moléculaire, et les changements dans la séquence cible sont détectés par une absence d'hybridation avec la sonde. Une première caractéristique des sondes et qu'elles doivent être marquées (radioactivement, ou par marquage froid), de façon à permettre leur détection lors de la réaction d'hybridation. Mais l'autre caractéristique des sondes est qu'elles doivent pouvoir être produites en grandes quantités; ceci est accompli :
Les sondes sont en général des sondes ADN, mais un certain nombre de sondes ARN sont utilisées dans quelques systèmes particuliers. (A 18 : 22)
anglais : nucleic probe; allemand : Nukleinsäuresonde (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

sonde oligonucléotidique nom féminin
sonde
Lorsque la séquence de la cible à identifier à l'intérieur d'un gène est connue du point de vue de l'ordre et de la nature des bases, il est possible de synthétiser directement une sonde, plutôt que de la cloner. Ce type de sonde oligonucléotidique est généralement très courte du point de vue de la longueur, de l'ordre de 15 à 25 pb, et leur utilisation nécessite la sélection de conditions très strictes d'hybridation, de façon à éviter les appariements non spécifiques. Les sondes oligonucléotidiques de synthèse sont très utlisées pour le diagnostic des maladies génétiques où la mutation responsable (par exemple une substitution de base) est connue. (A 18 : 23-25)
anglais : oligonucleotide probe; allemand : Oligonukleotid-Sonde (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

sonificateur nom féminin
= 1. sonicateur; 2. désintégrateur ultrasonique; 3. désintégrateur
objet : matières biologiques
action : sonification
agent : ultrasons
1. Les sonificateurs transforment l'énergie électrique en énergie ultrasonique [...]. À fréquence résonnante, des millions de bulles microscopiques se forment, grossissent et finalement implosent violemment. Ce phénomène de cavitation crée des pressions partielles de 500 atm à l'extrémité de la sonde et développe de puissantes forces de cisaillement. L'intensité est proportionnelle à l'amplitude vibratoire de la sonde. (C 1/92 : 699)
2. Les applications du sonificateur sont les suivantes :
Note. On rencontre les dérivés : sonification, sonication, ultrasonication mais le verbe n'est pas attesté
anglais : sonifier, ultrasonic desintegrator; allemand : Ultraschall-Desintegrator (m)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

sonification nom féminin
= 1. sonication; 2. Ultrasonication; 3. traitement ultrasonique
objet : matières biologiques
action : dislocation
agent : ultrasons
Lorsque la protéine doit être extraite d'un tissu, il est nécessaire de broyer, d'homogénéiser ou de désintégrer par ultrasons ce tissu. Au cas où la protéine serait liée à un organite, elle doit être libérée et solubilisée par un détergent comme le désoxycholate de sodium ou le Triton X-100. (A 17 : 361)
Note. On trouve sonificateur mais il n'y a pas de verbe attesté.
anglais : sonication, ultrasonic treatment; allemand : Sonifikation (f.), Ultrabeschalunng (f.
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

sorbonne nom féminin
objet : vapeurs lourdes et légères
action : aspiration
L'aspiration des vapeurs légères nécessite une hotte. L'aspiration des vapeurs lourdes et légères nécessite une sorbonne, l'aspiration des rejets toxiques ou agressifs, une hotte d'attaque. (C5 : 344)
anglais : fume cupboard, fume chamber; allemand : Abzug (m.), Abzugshaube (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

spatule nom féminin
anglais : spatula; allemand : Spatel (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

spectrofluorimètre nom masculin
objet : substance fluorescente
action : mesure de l'intensité lumineuse transmise
Le spectrofluorimètre est un instrument permettant de mesurer l'intensité lumineuse restituée après une excitation en UV, généralement gamme de mesure entre 200 nm et 700 nm. (C 1/94 : 1183)
anglais : spectrophotometer; allemand : Fluoreszenspektrometer (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

spectrofluorimétrie nom féminin
L'intérêt de la spectrofluorimétrie est de fournir une méthode d'analyse dont la sensibilité est 1000 fois plus importante que celle obtenue en photométrie classique chaque fois que l'échantillon s'y prête. En outre par la judicieuse sélection de l'excitation et de l'émission, elle offre la possibilité de travailler dans un mélange sans qu'il soit nécessaire d'éliminer les substances accompagnantes dans un milieu homogène, transparent ou non (C 8 : 366)
anglais : spectrofluorimetry, spectrofluorometry; allemand : Fluoreszenspektrometrie (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

spectromètre de masse nom masculin
action : détermination de la masse moléculaire
Note. Le spectromètre de masse est un appareil qui, sous vide élevé, fait correspondre à chacune des masses des éléments d'un corps (atomes, molécules, fraction ou association de molécules), après ionisation, une indication chiffrée renseignant sur la présence et les quantités relatives des éléments constitutifs de ce corps.
anglais : mass spectrometer; allemand : Massenspektrometer (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

spectrométrie de masse nom féminin
spectrométrie
action : détermination de la masse moléculaire
agent : spectromètre
La spectrométrie de masse permet de déterminer une masse moléculaire, de vérifier une séquence obtenue par chimie d'Edman et de lever certaines ambiguïtés. Elle présente de plus un intérêt tout particulier dans la mise en évidence et la détermination des modifications post-traductionnelles. Lorsqu'elles sont placées en position N-terminale d'une protéine, ces dernières interdisent souvent le microséquençage chimique. Lorsqu'elles sont situées sur les chaînes latérales, elles sont souvent labiles en condition acide, ce qui empêche leur détection par séquençage. Associée à des techniques complémentaires de clivage enzymatique, de modifications chimiques, la spectrométrie de masse peut rendre ce type d'analyse possible. (P 3/118 : 34-35)
anglais : mass spectrometry; allemand : Massenspektrometrie (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

spectrophotomètre nom masculin
objet : lumière
action : mesure de l'intensité lumineuse transmise
application : dosages biochimiques et:ou colorimétriques
Le spectrophotomètre est un instrument servant à mesurer l'intensité de la lumière (à une longueur d'onde déterminée) traversant une solution. (A 18 : 93)
anglais : spectrophotometer, spectrometer; allemand : Spektrophotometer (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

spectrophotomètre infrarouge nom masculin
objet : lumière
action : mesure de l'intensité lumineuse transmise
Le spectrophotomètre infrarouge est un instrument permettant de mesurer l'intensité limineuse transmise à des longueurs d'onde comprises entre 4000 et 400 cm-1. (C 8 : 593)
anglais : infrared spectrophotometer; allemand : Infrarotspecktrophotometer (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

spectrophotomètre UV visible nom masculin
objet : lumière
action : mesure de l'intensité lumineuse transmise
Le spectrophotomètre UV visible est un instrument permettant de mesurer l'intensité de la lumière à des longueurs d'onde comprises entre 190 nm et 950 nm. (C 1/94 : 1190)
anglais : spectrophotometer; allemand : UV- Vis-Spektrophotometer (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

spectrophotomètre visible nom masculin
objet : lumière
action : mesure de l'intensité lumineuse transmise
Le spectrophotomètre visible est un instrument permettant de mesurer l'intensité de la lumière à des longueurs d'onde comprises entre 330 nm et 950 nm. (C 1/94 : 1189)
anglais : spectrophotometer; allemand : Vis-Spektrophotometer (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

splinker nom masculin
= sequencing primer linker
lieur (séquence de liaison)
objet : fragments d'ADN
action : séquençage
Ces nouveaux linkers permettent le séquençage direct de fragments d'ADN sans sous-clonage et sans utilisation de « primers » spécifiques de séquence. Ils servent à la fois de linkers et de primers de séquence. Les splinkers sont des oligonucléotides synthétiques qui possèdent une séquence répétée inversée formant une structure en épingle à cheveux et un site de reconnaissance pour l'enzyme Asp 718. Les splinkers ont une seule extrémité cohésive ou franche. (C 13/5 : 10)
Note. Mot-valise anglais sans équivalent connu, on peut le traduire par lieur-amorce de séquençage
anglais : sequencing primer linker, splinker; allemand : Sequencing Primer Linker (m.), Splinker (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

stabilisation des enzymes nom féminin
La notion de stabilisation des enzymes concerne, non seulement le phénomène d'immobilisation en soi mais également la stabilité en fonctionnement continu et en stockage des enzymes (problème de « fatigue » et de « vieillissement »). En effet, la quantité de travail que peut fournir une enzyme est la même, que le fonctionnement soit continu ou discontinu. Il s'agit d'une notion nouvelle, importante pour les applications aux réacteurs industriels. (A 22 : 330)
anglais : enzyme stabilization; allemand : Enzymstabilisierung (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

station d'épuration des eaux résiduaires nom féminin
anglais : sewage treatment plant, sewage farm; allemand : Abwasserreinigungsanlage (f.), Kläranlage (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

station rince-œil nom féminin
= poste de rinçage oculaire
anglais : eye wash station; allemand : Augenwaschstation (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

stérilisateur à billes nom masculin
objet : instruments de laboratoire
action : stérilisation
agent : billes de verre dans bain chaud
Le stérilisateur à billes est composé d'une cuve chauffante qui contient des billes de verre. L'ensemble est porté à 250 °C par un élément chauffant à réglage thermostatique. Les instruments sont « plongés » dans le bain des billes. La partie immergée est alors instantanément portée à 250 °C et subit ainsi une stérilisation totale en quelques secondes. (C 11/92)
anglais : bead sterilizer; allemand : Glaskugelsterilisator (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

stérilisation nom féminin
objet : matériel, milieu de culture, aliments, médicaments
action : éliminer toute contamination par des microorganismes
agent : ultrafiltration, chaleur, antibiotiques, rayonnements ionisants
1. En fait, actuellement, la quasi-totalité des stérilisations se fait par thermisation. La stérilisation thermique peut être effectuée de façon séparée entre le matériel (stérilisation à vide) et le milieu (flash-stérilisation type procédé UHT) mais les difficultés techniques et la rhéologie des milieux de fermentation nécessitent, très généralement, de procéder à une stérilisation globale de l'ensemble matériel-milieu et, en parallèle, des « annexes » (filtres à air, réservoirs satellite). (A 4 : 35)
2. C'est l'ensemble des moyens mis en œuvre, tendant à obtenir la stérilité ou, en pratique, l'abaissement du degré de contamination à niveau acceptable; signifie aussi l'action de rendre infertile. Exemples: asepsie par la chaleur, par antibiotiques. (D 13 : 366)
Note. Il existe le dérivé stérilité
anglais : sterilization; allemand : Sterilisierung (f.), Sterilisation (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

stérilisation thermique nom féminin
= stérilisation par la chaleur
Note. cf. stérilisation
anglais : heat sterilization; allemand : Hitzesterilisation (f)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

stérilité nom féminin
1. Naturellement, la stérilité, avant inoculation, doit être obtenue à la fois pour le matériel et le milieu de culture puis, au cours de la fermentation, pour l'ensemble des substances entrantes (air, acide, milieu nutritif etc.). Cette stérilité peut s'obtenir, pour le matériel, par gazage (en particulier l'anhydride sulfureux) et pour les milieux liquides ou gazeux, par filtration stérilisante mais, en fait, actuellement, la quasi-totalité des stérilisations se fait par thermisation. (A 4 : 35)
2. La stérilité est l'état de ce qui est stérile, c'est-à-dire de ce qui est exempt de toute contamination par des microorganismes revivifiables. (D 13 : 366)
anglais : sterility; allemand : Sterilität (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

stomacher nom masculin
= homogénéiseur broyeur stomacher
objet : substance animale ou végétale
action : homogénéiser, broyage
agent : marteaux
1. Appelé stomacher pour son effet de broyage analogue à celui d'un estomac sur les aliments, cet instrument broie, divise et homogénéise toute substance animale ou végétale. Deux marteaux plats frappent alternativement la substance contre une paroi lisse à travers un sac en polyéthylène. (C 1/92 : 690)
2. Cet appareil divise, broie, mélange à sec ou en milieu liquide, des échantillons de substances d'origine animale ou végétale. Il travaille à la manière d'un estomac d'où son nom.
Applications :
Note. S'utilise dans les laboratoires de recherche ou industriels (industries alimentaire, pharmaceutique, cosmétique)
anglais : stomacher; allemand : Stomacher (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

stylo ventouse nom masculin
Le stylo ventouse permet d'attraper fermement les membranes par aspiration. Il facilite leur manipulation sans risque de les abîmer. La manipulation est simple: il suffit d'appliquer la ventouse sur la membrane et d'actionner le piston. (C 1/93 : 608)
anglais : adhesive pen, vacuum pen; allemand : Saugstift (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

substance aromatisante nom féminin
= substance aromatique
arôme
Une substance aromatisante est une substance chimique ayant des propriétés aromatisantes :
anglais : flavoring substance, flavoring agent; allemand : Aromastoff (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

substance aromatisante artificielle nom féminin
= arôme artificiel
arôme
substance aromatisante naturelle, préparation aromatisante, substance aromatisante identique aux substances naturelles
Les substances aromatisantes artificielles : ce sont les composés qui ne correspondent à aucune substance identifiée dans les matières d'origine animale ou végétale. (P 3/110 : 39)
anglais : artificial flavor, artificial flavoring substance; allemand : künstlicher Aromastoff (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

substance aromatisante naturelle nom féminin
= 1. arôme naturel; 2. substance aromatique naturelle
arôme
Les substances aromatisantes naturelles doivent provenir d'une matière première d'origine végétale ou animale. Les seules traitements autorisés sont des traitements physiques (distillation, extraction au solvant), enzymatiques ou microbiologiques. Ces substances peuvent aussi être transformées par des procédés traditionnels de préparations des denrées alimentaires (chauffage, séchage, torréfaction, fermentation). Les arômes issus des biotechnologies seront donc considérés comme naturels. (P 3/110 : 39)
anglais : natural flavour, natural flavouring substance; allemand : natürlicher Aromastoff (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

sulfonation nom féminin
Le pourcentage de sulfonation des cytosines est de l'ordre de 10 à 15 %, soit 2 à 3 % de l'ADN total pour un ADN composé de 47 % de bases G+C. La sonde ainsi sulfonée peut être conservée plus d'un an à –20 °C.Les conditions de sulfonation sont optimales pour une concentration d'ADN comprise entre 5 et 500 μg:l et un volume réactionnel de l'ordre de 100 μl. (C 2 : 11)
Note. 1. réaction chimique permettant d'introduire le radical sulfonique dans une molécule par liaison directe carbone/soufre. 2. sulf- supplétisme pour soufre (SO2 H). 3. on trouve les dérivés sulfoné, sulfonique
anglais : sulphonation; allemand : Sulfonierung (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

synérèse nom féminin
La synérèse est un phénomène de viscosité et de structure qui intervient surtout dans les substances thixotropes, la phase liquide se séparant de la phase solide. (C 11/88 : 317)
Note. Agrégation spontanée des particules d'un gel.
anglais : syneresis; allemand : Synerese (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

synthèse peptidique en phase solide nom féminin
synthèse totale
objet : peptides en phase solide
action : synthèse
1. La synthèse totale est avant tout réservée à la fabrication des peptides. Pourtant, lorsqu'elle est combinée aux procédés d'hémisynthèse, cette approche fait partie de l'ingénierie des protéines. Il existe trois voies d'approche distinctes :
2. Cette technique commode s'installe progressivement dans nombre de laboratoires de biologies. Son principe repose sur l'addition successive des acides aminés sur un support insoluble. L'allongement de la chaîne peptidique se poursuit du résidu C-terminal vers le résidu N-terminal autrement dit en sens inverse de la synthèse de la protéine naturelle. (P 3/62 : 77)
anglais : solid-phase polypeptide synthesis, solid-state polypeptide synthesis; allemand : Peptidsynthese (f.) in der festen Phase, Festphasen-Peptidsynthese (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

synthèse peptidique en solution nom féminin
synthèse totale
objet : fragments peptidiques en solution
action : synthèse et condensation
1. La synthèse totale est avant tout réservée à la fabrication de peptides. Pourtant, lorsqu'elle est combinée aux procédés d'hémisynthèse, cette approche fait partie de l'ingénierie des protéines. Il existe trois voies d'approche distinctes :
2. Cette approche repose sur la synthèse et la condensation de fragments peptidiques en solution, fragments qui sont eux-mêmes obtenus par addition successives en milieu organique des résidus d'acides aminés. Cette voie de synthèse implique la mise en œuvre de méthodes de production-déprotection sélectives de chaque groupement réactionnel ainsi que des réactions d'activation et de couplage destinées à la formation des liaisons peptidiques. Elle permet de synthétiser des polypeptides de tailles relativement importantes, en quantités élevées. (P 3/62 : 76)
anglais : liquid-phase polypeptide synthesis; allemand : Peptidsynthese in der flüssigen Phase (f.), Flüssigphasen-Peptidsynthese (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

système d'électroélution nom masculin
objet : protéines
action : extraction et concentration
Cet appareil facilite la récupération au niveau préparatif des acides nucléiques et des protéines contenus dans les gels d'agarose ou polyacrylamide. Le système extrait et concentre les protéines par migration électrophorétique sur une membrane de dialyse, dans des blocs en téflon. (C 6 : 310)
anglais : electroelution system/apparatus/device; allemand : Elektroelutionssystem (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

système de titration électrochimique nom masculin
Le système de titration électrochimique est un analyseur de haute précision pour contrôle des eaux, agriculture, alimentaire, agro-alimentaire [...]. Il est composé d'un pH/ionomètre, d'un module de titration regroupant l'unité de base, le support d'électrodes, l'agitateur, le distributeur, le passeur d'échantillons. (C 7 : 3)
anglais : electrochemical titration system; allemand : elektrochemisches Titrationssystem (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme