gazéification nom féminin
combustion, pyrolyse, fermentation
objet : la biomasse
action : transformation
1. Les techniques de transformation de la biomasse sont :
2. La gazéification entraîne une transformation complète de produits carbonés, liquides ou solides, en gaz combustibles. (D 2 : 387)
anglais : gasification; allemand : Vergasung (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

gélifiant nom masculin
= agent gélifiant
anglais : gelling agent, solidifying agent; allemand : Geliermittel (n.), Gelierhilfsmittel (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

gel magnétique nom masculin
Ces gels magnétiques sont utilisés pour des microdosages (radioimmmunologiques, immunoenzymatiques, d'immunofluorescence) et pour des préparations de produits en phase hétérogène. (C 19 : 15)
Note. utile pour la chromatographie d'affinité
anglais : magnetic gel; allemand : Magnetisches Gel (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

Gelograph nom masculin
action : mesure du caillage du lait
application : industrie agro-alimentaire : contrôle de routine sur le processus de caillage du lait, étude de l'effet des enzymes, détermination du temps de prise pour couper le caillé dans l'industrie du fromage
Le Gelograph permet la mesure de l'évolution du caillé de lait ou de produits à base de gélifiants. (C 5 : 357)
Note. nom de marque
anglais : Gelograph; allemand : Gelograph (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

gélomètre nom masculin
rhéomètre
action : mesure de la gélification
application : suivi au cours du temps de la gélification, du caillé de fromagerie par exemple
Le gélomètre mesure toute l'évolution de la gélification. Cet appareil permet de déterminer précisément le temps de prise en masse d'une matière plastique, d'un polymère, d'une colle, d'un adhésif, d'une huile, de peinture, de vernis, ou de n'importe quel matériau qui passe de l'état liquide à l'état de gel, et les conditions de stockage, les effets de catalyseurs ou d'inhibiteurs, l'influence de la température sur des résines type polyesters insaturés, méthacrylates, epoxy, silicone. (C 5 : 561)
anglais : gelometer; allemand : Gelometer (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

générateur d'azote et d'air pur nom féminin
Le générateur d'azote et d'air pur utilise la technique d'enrichissement de Hosmer. L'air du compresseur passe dans un serpentin refroidisseur et un filtre à air, avant d'entrer dans les tubes de séparation pour azote et air. Les tubes sont pressurisés à 6,5 bars en 200 secondes environ. Dans le tube azote : l'oxygène, l'humidité résiduelle et les gaz hydrocarbonés sont retenus pour purifier l'azote. Dans le tube air : l'humidité et les gaz hydrocarbonés sont piégés pour purifier l'air. En sortie de chaque tube pressurisé, un réservoir tampon assure la régulation en pression et débit de gaz purifié. Le générateur s'utilise pour toutes applications nécessitant un gaz de grande pureté :
anglais : nitrogen and pure air generator; allemand : Stickstoff und Reinluft Generator (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

générateur d'hydrogène nom masculin
L'hydrogène est produit à partir d'eau désionisée ou distillée. L'eau prélevée dans un réservoir interne par une pompe de transfert rejoint la chambre d'hydrolyse contenant des électrodes. Ces électrodes permettent une électrolyse sous pression de grande efficacité. Un circuit électronique maintient le courant d'électrolyse constant quelle que soit la quantité d'hydrogène demandée. L'oxygène est évacué à l'extérieur et l'hydrogène asséché (point de rosée –70 °C) avant de rejoindre la sortie. Cette technique s'utilise pour toute application nécessitant un gaz de grande pureté :
anglais : hydrogen generating unit, hydrogen generator; allemand : Wasserstoffgenerator (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

génétique par transposon nom féminin
action : provoquer des mutations et les étudier
agent : transposon
1. la génétique par transposon est basée sur le fait qu'un transposon en s'intégrant dans un gène, peut provoquer une mutation, et marquer l'emplacement de cette mutation par une séquence d'ADN connue, portant en outre un gène de résistance à un antibiotique. Avec un transposon dont l'insertion est bien aléatoire, on peut obtenir facilement une mutation dans n'importe quel gène. (D 16 : 62)
2. L'utilisation des transposons en génétique est relativement récente. Elle présente un intérêt particulier dans deux cas essentiellement : lorsque l'on travaille avec des gènes dont il est difficile d'identifier ou de sélectionner les mutations, et lorsqu'on travaille avec une souche dont la carte génétique n'est pas connue. Ces deux cas de figure sont particulièrement fréquents en génétique appliquée, et la génétique par transposon devrait rendre d'énormes services dans ce domaine. (D 16 : 62)
anglais : transposon genetics; allemand : Transposongenetik (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

génie biochimique nom masculin
Mieux maîtriser la mise en œuvre des transformations biologiques à l'échelle industrielle, tel est le principal objectif du génie biochimique. Sont d'abord recherchés les bioréacteurs à forte productivité et automatisés, puis des procédures de conduite en discontinu et en continu permettant d'atteindre les meilleurs rendements de conversion. (A 23 : 301)
anglais : biochemical engineering; allemand : Biochemietechnik (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

génie enzymatique nom masculin
1. La collecte d'échantillons aux quatre coins du monde, la sélection des souches qu'ils renferment et l'étude des activités enzymatiques de ces microorganismes (physiologie microbienne) constituent le fondement même du développement du génie enzymatique et plus généralement des industries de fermentation (auxquelles le génie enzymatique doit son essor par le développement des fermentations submergées, en particulier pour la production d'antibiotiques). (P 3/35 : 40)
2. Le génie enzymatique c'est l'ensemble des concepts et des méthodes mettant en œuvre les propriétés catalytiques des enzymes, ainsi que les techniques, matériels et équipements nécessaires. (D 13 : 102)
anglais : enzyme engineering; allemand : Enzymtechnik (f.), Enzymtechnologie (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

génotype nom masculin
Note. Au sein du génome, ensemble des gènes d'un individu révélés par une analyse génétique ou moléculaire, qu'ils s'expriment ou non.
anglais : genotype; allemand : Genotyp (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

germoplasme nom masculin
anglais : germoplasm, germ plasm, gonoplasm, idioplasm; allemand : Germoplasma (n.), Keimplasma (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

glucose nom masculin
= 1. (désuet) dextrose; 2. C6 H12 O6
ose, sucre, glucide
Une production continue d'alcool à partir de glucose (100 g:l) est obtenue avec un état stationnaire pendant environ 3 mois et un rendement en éthanol proche du maximum théorique. En enrichissant le milieu en glucose (jusqu'à 250 g:l) de façon progressive et discontinue il a été possible d'obtenir une production en éthanol de 114 mg par ml avec un taux de conversion de glucose en éthanol de 96 % par rapport au taux théorique. (A 1 : 322)
anglais : glucose; allemand : Glucose (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

glycoconjugué nom masculin
glycolipide, glycoprotéine
Les glycoconjugués sont des molécules biologiques résultant de l'association par liaison de covalence, de chaînes appelées glycanes à des lipides (glycolipides) ou à des protéines (glycoprotéines). (P 3/63 : 12)
anglais : glucoconjugate; allemand : Glucokonjugat (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

glycoprotéine d'adhésion nom féminin
fibronectine, laminine
Les glycoprotéines d'adhésion, généralement constituées par des répétitions de motifs protéiques homologues, forment un réseau complexe dans les tissus conjonctifs. (P 3/116 : 56)
anglais : adhesion glycoprotein; allemand : Adhesionsglycoprotein (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

gomme xanthane nom féminin
= 1. xanthane; 2. E 415
polyoside, polysaccharide
objet : produits alimentaires ou chimiques
action : émulsifiant, épaississant
application : industries alimentaires et chimiques
Les gommes xanthanes sont produites par des bactéries, les Xanthomonas. Il s'agit de polymères complexes contenant du glucose, du mannose, de l'acide glucuronique et des substituants l'acétate et le pyruvate. Elles sont utilisées comme agents émulsifiants et lubrifiants dans l'industrie chimique ainsi que comme additifs dans de nombreux produits alimentaires. (A 23 : 149)
anglais : xanthan gum; allemand : Xanthangummi (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

gradient de densité nom masculin
Note. La centrifugeuse par gradients de densité rend possibles des séparations d'objets biologiques extrêmement précises (fragments tissulaires, cellules, organelles cellulaires [...]. Grâce à la force centrifuge, l'échantillon se trouve immédiatement centrifugé sur les gradients de densité. On obtient rapidement un dessin très précis des bandes qui dépend de la vitesse de rotation choisie, du poids spécifique des composants de l'échantillon et du genre de gradient de densité employés.
anglais : density gradient; allemand : Dichtegradient (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

graisse à vide aux silicones nom féminin
Pour une étanchéité sûre et rapide des installations sous vide. Faible taux d'exsudation et d'évaporation aux températures de –40 à +200 °C. Résistance élevée en couche mince. (C 1/93 : 76)
anglais : silicone vacuum grease, organosiloxane vacuum grease; allemand : Vakuum-Silikonfett (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

graisse fluorinée nom féminin
Particulièrement résistante à l'oxydation et aux agents chimiques. Compatible avec tous types de matériel : verre, métal, céramique, plastique [...]. Insoluble dans l'eau et pratiquement tous les solvants excepté les solvants hautement fluorinés. Propriétés non altérées sur une large gamme de températures. (C 1/93 : 76)
anglais : fluorinated grease; allemand : Fluordichtfett (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

granules absorbants nom masculin pluriel
anglais : absorbent granules; allemand : Absorbierkörner (n. pl.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

granulomètre nom masculin
granulomètre à diffusion laser
objet : particules sub-microniques
action : mesure
1. Le granulomètre permet la mesure de particules sub-microniques et détermine la masse moléculaire par balayage angulaire automatique. Ses usages sont les suivants : biopolymères, polymères synthétiques et inorganiques. (P 1/7 : 1)
2. Les applications du granulomètre sont les suivantes: céramiques, médecine et pharmaceutique (émulsions, polymères), produits colorés (peinture, cosmétique, encre, engrais, pesticides), industrie alimentaire (produits laitiers, farines). (C 5 : 314)
Note. on trouve le dérivé granulométrie
anglais : granulometer; allemand : Granulometer (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme